Vibe Affordable exhibition

Vibe Gallery, très récemment renommée Trispace Gallery, est située au Sud de la Tamise en zone 2 – dans un quartier d’habitation post-industriel pas assez au Sud ni à l’Est pour être un quartier chaud. La galerie occupe le sous-sol d’une ancienne usine de biscuits reconvertie, et je crois bien que c’est la seule chose intéressante du coin…

Il est facile de manquer l’entrée de l’espace d’expo : il faut passer un portail assez inquiétant (surmonté de barbelés et gardé par un poste de sécurité – les autres bâtiments de la zone doivent être encore en usage), traverser un parking en diagonale, passer entre deux bâtiments dans un tout petit passage et tourner à gauche. Conscients de cette potentielle difficulté, les tenants de la galerie décrivent le parcours de façon assez amusante sur leur site.
L’espace d’expo est bien aménagé : murs blancs, bonne lumière, bonne circulation, sièges… Il y a assez de place pour y aménager des projections et y réaliser des performances. Ils disposent également d’un bar, de tables et de sofas, et accueillent des artistes résidents.

Affordable Art Exhibition se tient deux fois par an (celle-ci étant la dixième édition) et présente une sélection d’artistes émergents et/ou inconnus, dont les travaux (tous en vente) ne dépassent pas le prix de £3000 – d’où la dénomination « affordable », « abordable » en français, les débutants-collectionneurs pouvant trouver ce qui convient à leur budget. D’un autre côté, le slot d’un mètre cinquante de mur ne coûte que £80 aux artistes (alors qu’il vaut généralement dans les £200 ailleurs).

Parmi les exposants, Mona Choo, artiste résidente du Victoria and Albert museum en 2009 qui compte de nombreuses expos internationales dans son CV – et est donc un peu la star de cet affordable édition. Quant à moi, deux artistes m’ont plus singulièrement marquée : Drew Ward, pour son incroyable maîtrise du fusain, ses dessins semblant être des photos en noir et blanc de par leur précision et leur finesse. En plus de sa technique, ses compositions froides aux lignes droites s’entrelaçant confèrent une esthétique toute particulière à son travail.

Dans un tout autre style, le photographe Darren Nisbett m’a touchée par ses références fantômes à Star Wars par ses photos peu communes de Tunisie. Ses prises de vues abandonnées, les couleurs pures presque désaturées de photos prises dans le désert évoquant une Tatooine morte, comme l’est notre enfance finalement, me laisse penser que j’irais sans doute voir cette exposition que l’artiste prépare sur ce thème, Republic.

L’exposition se tenait du 1er au 12 février, malheureusement perturbée par la grève du métro. Mais vous pouvez toujours faire un tour à Trispace, ils proposent actuellement une alternative à la fashion week.

Trispace Gallery
100 Clements Road
London SE16 4DG
www.vibeplace.co.uk

Publicités
Ce contenu a été publié dans Londres par Al', et marqué avec , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Al'

Exilée outre-manche, plongée dans ces cultures alternatives dont elle se targue de faire partie, Alice, ou Marion, ou Leopold traine les rues londoniennes telle un Jack l’Eventreur aux intérêts esthétiques et artistiques quasi schizophrènes. Spécialisée dans le XVIIIe siècle et l’époque victorienne, addict au street-art contemporain et aux églises médiévales, passionnée par les lieux de création atypiques (les pubs ?) et les médias pas toujours reconnus comme artistiques (les jeux vidéo ?), n’en concluez pas pour autant qu’elle n’est qu’une punk-nerd-alcoolique : c’est presque faux, elle prépare aussi son futur doctorat :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s